Partager :
 

Je suis actif et parrain

"Le développement économique harmonieux d’un territoire doit s’appuyer sur un tissu dense d’entreprises parce que les entreprises sont créatrices de richesses que ce soit de biens ou de services et qu’elles sont génératrices d’emploi. Toute politique de développement doit donc favoriser l’expansion du tissu existant mais aussi favoriser l’entreprenariat. Créer ou reprendre une entreprise n’est pas simple, en assurer la pérennité est encore plus délicat.

Depuis plus de 25 ans le développement territorial est au cœur de mes préoccupations. J’ai crée plusieurs sociétés œuvrant dans ce sens. J’ai crée et animé un Club de créateurs d’entreprises et une grande association de chefs d’entreprises. Il était tout naturel pour moi de participer activement à une structure telle que Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne permettant à des créateurs ou repreneurs de bénéficier d’une aide financière et d’un suivi.

Il est bien connu, dans notre pays, que les premières années de vie d’une entreprise sont les plus difficiles. L’enthousiasme de l’aboutissement du projet étant passé, la dure réalité des choses apparaît, il y a des décisions pas toujours simples à prendre … et l’entrepreneur réalise qu’un chef d’entreprise est seul, dramatiquement seul.

Il m’est donc apparu évident qu’un accompagnement, lors de ces premières années, est sinon indispensable du moins souhaitable. Je suis devenu parrain, celui qui n’a pas « la tête dans le guidon », celui qu’on peut appeler pour demander son avis et qui ne prend pas les décisions, que seul le « patron » doit prendre."